30 ans de la bibliothèque et Journée du Livre pauvre samedi 23 novembre 2019

23/11/2019 - 14:00

Journée anniversaire de la bibliothèque

12h : cocktail et lectures de textes par les membres des Ateliers d'écriture

De 14h à 18h : réalisation de livres pauvres par des artistes et des poètes et ouverture des ateliers d'artiste et écrivain

Sous vos yeux, la rencontre unique entre deux artistes...

Dans le cadre de la 4e édition de la journée du « Livre Pauvre » organisée le samedi 23 novembre 2019, la Bibliothèque Multimédia Paul Eluard d'Achères a le plaisir de vous convier à une manifestation artistique, unique tant dans sa conception que dans son déroulement.

Sous le qualificatif volontiers provocateur de « pauvre » se cachent de petits ouvrages manuscrits, fruits de l'alchimie entre deux artistes*. D'une feuille de papier vierge nait alors une véritable performance en direct, où à l'écriture du poète vient se superposer l'imaginaire du peintre-plasticien. Des créations simultanées et instinctives, échappant à tous les circuits commerciaux traditionnels, qui viendront exceptionnellement éclore sous les yeux du public.

Autrefois réalisées dans l'intimité d'une correspondance entre artistes (René Char, Picasso, Braque...), ces œuvres d'art sont conservées dans diverses collections privées et restent pour la plupart inaccessibles au public.

Une volonté portée par la Municipalité d'Achères, de démocratiser l'accès à la création artistique et de faire de ce rendez-vous inédit en France, une porte d'entrée pour tous.