Recherche

"Albert Camus, un portrait" : rencontre littéraire avec Baptiste-Marrey mardi 3 décembre

03/12/2013 - 20:00

 

Plus de cinquante personnes se sont réunies à la bibliothèque mardi 3 décembre, afin d'assister à la soirée littéraire avec l'écrivain Baptiste-Marrey, venu présenter son dernier livre Albert Camus, un portrait.

Baptiste-Marrey, qui a écrit plus d'une trentaine de livres, et décrit par Gérard Noiret comme la figure contemporaine du « libre penseur », est revenu sur les circonstances de sa première rencontre avec Albert Camus il y a 60 ans, à Cabris, village de l'arrière-pays niçois. De cette rencontre fortuite sont nés un échange épistolaire et une amitié sincère, qui ont duré de nombreuses années. C'est ainsi sur la recommandation d'Albert Camus que Baptiste-Marrey a travaillé durant trois ans avec Michel Saint-Denis qui, dans le cadre de la décentralisation théâtrale, prit en 1953 la direction du Centre dramatique de l'Est à Strasbourg.

Baptiste-Marrey a évoqué la personnalité de Camus, son rapport à l'Algérie, et son immense talent, révélé notamment dans ses romans L'Etranger, La Peste, ou sa pièce Les Justes, devenus de véritables mythes. Sa mort inattendue a profondément marqué Baptiste-Marrey, qui s'est beaucoup interrogé sur ce qu'Albert Camus aurait pu écrire, lui qui disait que ce tout ce qu'il avait publié était un prélude à ce qui allait suivre.

La comédienne Alix Romero a ponctué la soirée par des lectures de textes d'Albert Camus, de Baptiste-Marrey, ainsi que des extraits de lettres qu'ils se sont envoyées au fil des ans. Après avoir répondu aux questions des lecteurs, Baptiste-Marrey a dédicacé ses livres et partagé un moment chaleureux avec le public.

 

 

 

SHARE