Conférence de philosophie mardi 24 novembre 2015 à 20h

24/11/2015 - 20:00

A l'occasion des deux soirées placées sous le signe de la philosophie à la bibliothèque les 24 et 25 novembre, Platon et Aristote ont été mis à l'honneur.

Présenté par l'écrivain Gérard Noiret, Jérôme Lecoq, philosophe praticien et auteur du livre La pratique philosophique, a d'abord abordé les écrits de Platon, expliquant comment celui-ci avait retranscrit les théories de Socrate, tout en développant au fur et à mesure sa propre philosophie. Ainsi, pour Platon, l'âme est régie par les désirs charnels, le cœur, et l'intellect. Pour s'élever, l'homme doit s'efforcer de suivre cet intellect et lutter contre ses passions.

Cette théorie sera reprise par Aristote, qui fut élève de Platon au sein de l'Académie créée par ce dernier. Aristote a laissé derrière lui une œuvre abondante et complexe, s'efforçant de traiter tous les domaines du savoir. Jérôme Lecoq a notamment abordé les livres consacrés à la science (composée de la science théorique, pratique et poïétique) ou encore à l'alliance de la forme et de la matière, indissociables selon Aristote. Gérard Noiret a souligné le fait que certains concepts du philosophe sur le théâtre sont encore discutés et débattus de nos jours.

A l'image de la maïeutique de Socrate, Jérôme Lecoq s'est ensuite prêté à une séance de questions-réponses peu ordinaire, invitant les lecteurs de la bibliothèque à s'interroger eux-mêmes sur le sens des questions qu'ils posaient, provoquant la réflexion et le raisonnement de l'ensemble de l'auditoire.