Recherche

Conférence de philosophie sur Ricoeur mardi 22 novembre 2016

22/11/2016 - 20:00

Jean-Michel Maulpoix, poète, professeur et auteur d'une quarantaine de titres, a développé les relations subtiles entre la philosophie et la poésie, dans le cadre de la conférence de philosophie du 22 novembre 2016 à la bibliothèque.


La poésie et la philosophie partagent les mêmes interrogations sur l'existence, mais leur approche est différente. Ce sont deux démarches distinctes et complémentaires : le poète est inspiré par le monde qui l'entoure, les sens, les sentiments, les Muses... tandis que le philosophe est guidé par la raison et c'est la Cité qui lui demande d'organiser sa réflexion. La poésie et la philosophie regardent la langue, s'y penchent et s'y attardent. Ce que la vie quotidienne a tendance à oublier, le poète et le philosophe s'en inquiètent. La poésie et la philosophie s'occupent toutes deux des questions destinales.

Interrogé par l'écrivain Gérard Noiret, Jean-Michel Maulpoix a abordé l'œuvre du philosophe Paul Ricoeur, dans laquelle l'esprit d'analyse et la croyance sont des éléments déterminants. Il est aussi revenu sur l'un des livres de Ricoeur, Soi-même comme un autre, paru en 1990, qui porte une réflexion radicale sur la question de l'identité, le mot désignant deux réalités apparemment opposées : le propre (l'identité unique de chacun) et le semblable (ce qui est identique)

Jean-Michel Maulpoix a enfin lu un extrait inédit de L'hirondelle rouge, son prochain livre à paraître aux éditions Mercure de France et dont il viendra parler à la bibliothèque le 28 février 2017. Un dossier consacré à Jean-Michel Maulpoix figure par ailleurs dans le dernier numéro de la revue incertain regard (www.incertainregard.com)

SHARE