Conférence sur Nicolas Poussin jeudi 1er octobre 2015 à 20h

01/10/2015 - 20:00

Dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la mort de Louis XIV, un cycle de trois conférences a été proposé par la Bibliothèque Multimédia Paul Eluard. Après celle sur le Fort Saint-Sébastien d'Achères au mois de juin, deux autres conférences ont été données à l'automne, sur Jean Racine et Nicolas Poussin.

Grand peintre du classicisme français, Nicolas Poussin a été au centre de la conférence menée le 1er octobre par le peintre Frédéric Cubas-Glaser, qui a rappelé le contexte historique et comment les charges financières pesant à l'époque sur les peintres à Paris ont amené Poussin à s'installer à Rome en 1623.

Rappelé en France par le roi Louis XIII en 1638, de nombreuses peintures lui seront commandées notamment par le cardinal Richelieu, avant son retour à Rome deux ans plus tard où il finira sa vie. Les toiles de Poussin sont marquées par le syncrétisme religieux et on y retrouve l'empreinte des mythes anciens. Certaines ont suscité beaucoup d'interrogations et de recherches ésotériques afin d'en découvrir la symbolique, à l'image des Bergers d'Arcadie, tableau qui sera acheté par le roi Louis XIV et placé dans sa chambre.

Tout au long de la conférence, Frédéric Cubas-Glaser a fait découvrir au public la peinture de Nicolas Poussin, grâce à la projection sur écran de tableaux tels que Le Massacre des innocents, Le Martyre de Saint-Erasme, Les Bergers d'Arcadie, ou encore La Manne. Les toiles de Poussin ont suscité l'engouement des collectionneurs du monde entier, et c'est ainsi qu'il est aujourd'hui possible de les admirer aussi bien à Paris qu'à Moscou ou New York.

Cliquez ici pour consulter le programme du Tricentenaire à la bibliothèque