Dialogue et échanges, peinture-poésie : Abdallah Akar -Tahar Bekri jeudi 4 octobre 2012

04/10/2012 - 20:00

Dialogue et échanges, peinture-poésie

Abdallah Akar - Tahar Bekri

Le jeudi 4 octobre, le peintre Frédéric Cubas-Glaser a animé un échange entre deux artistes tunisiens : le poète Tahar Bekri, qui avait été reçu à la bibliothèque en début d’année et le peintre calligraphe Abdallah Akar, qui y expose actuellement ses œuvres.

Les deux artistes ont raconté leurs chemins d’enfance, leur relation à la Tunisie.

Ils ont évoqué aussi leur choix de carrière et parlé de leurs attirances croisées pour la poésie et la peinture.

Abadallah Akar a ainsi illustré par la calligraphie de nombreux poèmes et notamment ceux de Tahar Bekri. Il a expliqué que dès le IXe siècle, la calligraphie avait emprunté une structure très géométrique, avec des proportions bien définies et que plusieurs styles étaient ainsi nés. Il a aussi narré la légende des poèmes suspendus dans la Kaaba, à la Mecque, qui a inspiré son travail, que l’on peut admirer en ce moment à la bibliothèque.

Les deux artistes ont également parlé des poètes, anciens et modernes, qui ont nourri leurs œuvres.

Pour finir, ils ont évoqué leurs positions sur les évènements récents qui ont touché la société tunisienne et la fonction de l’artiste dans ce contexte.

Le public a posé des questions et échangé avec eux lors d’une séance de dédicaces de leurs ouvrages.

Abdallah Akar a rappelé que la calligraphie n’est pas une écriture, elle est au-delà de l’écriture.

Venez découvrir l'exposition  "Abdallah Akar : Mots suspendus" à la bibliothèque du 21 septembre au 29 décembre 2012

Vous pouvez écouter sur ce site un extrait de l'enregistrement de la rencontre littéraire avec Tahar Bekri le 5 avril 2012