Recherche

Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Alexis Gloaguen jeudi 13 décembre 2012

13/12/2012 - 20:00

C'est un « écrivain de terrain », ainsi qu'il se définit lui-même, qui a rencontré le public achérois à la bibliothèque jeudi 13 décembre 2012.

Alexis Gloaguen, poète et philosophe, a d'abord évoqué son enfance en Nouvelle-Calédonie, dont il se souvient comme d'un paradis terrestre où il a découvert de nombreux animaux et fréquenté assidûment la bibliothèque.

Fin observateur de la nature, fasciné par les animaux sauvages (il a notamment étudié le langage des oiseaux, et a été un grand spécialiste des libellules), Alexis Gloaguen a beaucoup voyagé ; il a ainsi retranscrit 10 ans de voyages aux Etats-Unis et au Canada dans Les Veuves de verre. Il a également vécu 19 ans à Saint-Pierre et Miquelon, où il fut directeur du centre culturel.

Buffon, Descartes, la musique, la vie sur une île ont influencé son écriture. Le réel est source d'inspiration pour Alexis Gloaguen, qui porte un regard toujours attentif sur le monde qui l'entoure, et convertit sur le papier les paysages en prose poétique.

Au cours de la soirée, Yvon Le Men et Alexis Gloaguen ont lu plusieurs extraits des Veuves de verre, de L'Envol de l'ours, mais aussi de La Chambre de veille, livre paru en 2012, qu'il a écrit au cours de 4 mois passés dans le phare de l'île d'Ouessant. L'auteur a également offert au public la lecture d'un extrait du 2e volume des Veuves de verre, texte inédit à paraître prochainement aux éditions Maurice Nadeau.

Avec beaucoup de gentillesse et de générosité, Alexis Gloaguen a ensuite répondu aux nombreuses questions du public et dédicacé ses livres.

 

 

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.

SHARE