Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec François Bon jeudi 11 avril 2013

11/04/2013 - 20:00

Ce sont plus de 50 personnes, dont plusieurs lycéens, qui se sont rassemblées à la bibliothèque jeudi 11 avril pour rencontrer François Bon, reçu par Yvon Le Men.

Ecrivain prolifique, très présent sur Internet, François Bon a abordé au cours de la soirée les thèmes majeurs de ses deux derniers ouvrages, Autobiographie des objets (2012), et Après le livre (2011).

Autobiographie des objets dresse la liste d'une soixantaine d'objets éveillant chez l'écrivain des souvenirs des années 1960-1970. L'écriture de ce livre est née de la volonté de retrouver, sans nostalgie aucune, les traces de ses premières possessions personnelles (toupie, transistor, magnétite...), à l'heure où Internet et le numérique prennent de plus en plus d'ampleur.

Devant un auditoire attentif, François Bon a ensuite évoqué les évolutions technologiques et les mutations actuelles de l'écrit, sujets au cœur d'Après le livre. L'apparition de nouveaux supports (ordinateurs, tablettes numériques...) a engendré des adaptations mentales et de nouvelles manières de lire et d'écrire. Pour l'auteur, le livre numérique ne remplace pas le livre papier, mais propose une approche autre de la lecture et offre un nouvel espace de création. Dans cette actuelle période de transition, l'enjeu est de parvenir à installer dans le monde numérique l'imaginaire et la magie de la littérature.

Une soirée foisonnante d'informations, tweetée en direct par les lycéens d'Achères présents dans la salle !