Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Gérard Noiret mardi 18 octobre

18/10/2011 - 20:00

Depuis de nombreuses années, l'écrivain Gérard Noiret entretient un lien fort avec les Achérois : sa pièce de théâtre Willy fut jouée au Sax en 1997 ; la ville d'Achères et les éditions Maurice Nadeau ont co-édité son livre Toutes voix confondues en 1998 ; l'année passée, il a mené un atelier d'écriture auprès des enfants du club lecture de la Réussite éducative, et depuis septembre 2011, il anime auprès des Achérois un atelier d'écriture pour adultes.

Mardi 18 octobre, la rencontre littéraire organisée par la bibliothèque a donné l'occasion au public de mieux appréhender les diverses facettes de Gérard Noiret.

Présenté par l'écrivain Baptiste-Marrey, Gérard Noiret, qui se définit comme un « enfant de bibliothèque », a relaté comment il a été imprégné dès l'adolescence par la lecture des Ariettes oubliées de Verlaine, puis par Le Livre d'or de la poésie française de Pierre Seghers, anthologie à partir de laquelle il a commencé à constituer sa propre bibliothèque. D'abord publié par la revue littéraire Esprit, il est ensuite devenu critique à La Quinzaine littéraire, tout en exerçant son métier d'animateur social.

Grand connaisseur de poésie, Gérard Noiret aime partager ses passions et admirations pour le monde de la littérature. Il a notamment publié les grands poètes Lionel Ray (présent dans la salle) et Guy Goffette. Sa propre poésie s'attache à explorer les territoires de la banlieue et de l'urbanité. Sur ce thème, Gérard Noiret a entrepris d'écrire une grande fresque articulant poèmes, nouvelles, romans et pièces de théâtre aux éditions Actes Sud.

Au cours de la soirée, dans un environnement conçu par l'artiste Monique M, la comédienne Alix Romero, la lectrice Claire Clouzet et Gérard Noiret ont lu des extraits d'Autoportrait au soleil couchant, paru le jour-même aux éditions Obsidiane. Enfin, lors de la séance de dédicaces, l'auteur a offert un exemplaire de son livre à chaque lecteur.

Cliquez sur les titres pour retrouver les livres de Gérard Noiret sur le catalogue de la bibliothèque :

Chroniques d'inquiétude

Toutes voix confondues

Polyptyque de la dame à la glycine

Pris dans les choses

Autoportrait au soleil couchant  (Prix Max Jacob)

Retrouvez un extrait de la rencontre, à écouter directement en cliquant sur le lecteur ci-dessous.

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.