Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Hervé Hamon jeudi 1er décembre

01/12/2011 - 20:00

Pour la dernière rencontre littéraire de l’année 2011, les lecteurs se sont déplacés nombreux à la bibliothèque. Jeudi 1er décembre, Yvon Le Men recevait en effet l’écrivain Hervé Hamon.

Né à Saint-Brieuc en 1946, Hervé Hamon est l’auteur de nombreuses enquêtes sociologiques ou historiques menées seul ou en collaboration avec Patrick Rotman (Les Intellocrates, Génération, Nos médecins…). Il s’est ensuite tourné vers des textes dans lesquels la mer occupe une place prépondérante (Besoin de mer, Le Vent du plaisir, Toute la mer va vers la ville…)

Au cours de la soirée, Hervé Hamon est revenu sur son parcours. Peu enclin à la nostalgie, il se décrit comme quelqu’un qui a des attaches mais qui n’est pas enraciné.

Il a enseigné la philosophie pendant cinq ans, avant de quitter l’Education nationale pour se consacrer à l’écriture et à l’édition.

Elu Ecrivain de Marine en 2005, Hervé Hamon a évoqué sa passion pour la mer et son goût des voyages. Il a aussi parlé de son écriture et de ses livres, notamment de son recueil de nouvelles La Diagonale du traître, dans lequel la trahison est le fil conducteur de toutes les nouvelles.

Les lecteurs ont également pu écouter Yvon Le Men lire des extraits de Toute la mer va vers la ville.

A l’issue de la rencontre, Hervé Hamon a répondu aux questions du public et s’est prêté à une séance de dédicaces.

Cliquez sur les titres pour retrouver les livres de Hervé Hamon sur le catalogue de la bibliothèque :

Nos médecins

Besoin de mer

L'Abeille d'Ouessant

Le Vent du plaisir

Tant qu'il  aura des élèves

Cargo

De l'Abeille à l'Abeille

Génération

Toute la mer va vers la ville

La Diagonale du traître

Paquebot

Comédie musicale

La Mer à mots choisis

Retrouvez un extrait de la rencontre, à écouter directement en cliquant sur le lecteur ci-dessous.

Retrouvez la vidéo de la rencontre

Vidéo et Montage : Florian Delteil