Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Jean-Pierre Verheggen jeudi 9 février

09/02/2012 - 20:00

« Auteur mélancomique »... C'est ainsi que se définit Jean-Pierre Verheggen, reçu par Yvon Le Men à la bibliothèque jeudi 9 février. Un an plus tôt, Jean-Pierre Verheggen avait déjà fait sensation sur la scène du Sax à l'occasion du festival Achères poétique. Cette rencontre à la bibliothèque était donc l'occasion d'en apprendre plus sur ce poète belge, qui a écrit de nombreux livres, dont Ridiculum vitae, L'Idiot du vieil âge, Poète bin qu'oui, poète bin qu'non, publiés chez Gallimard.

Verheggen envoie ses premiers textes à Louis Aragon, qui l'encourage à écrire. L'éditeur Christian Bourgois lui permet ensuite d'être publié et de participer à la revue TXT, fondée par Christian Prigent. Au cours de la soirée, le poète, qui apprécie les textes de Pierre Desproges, Pierre Dac ou encore Francis Blanche, a évoqué ses techniques d'écriture, l'importance de l'oralité dans sa poésie et a lu de nombreux extraits de ses livres en entraînant le public dans un tourbillon de mots. Calembours, aphorismes, proverbes à la sauce Verheggen ont suscité rires et applaudissements. Les lecteurs ont également apprécié la diffusion d'un extrait sonore du spectacle L'Oral et Hardi, écrit par Jean-Pierre Verheggen, mis en scène et joué par Jacques Bonnaffé, récompensé par un Molière en 2009.

Après les questions du public venu nombreux (à noter la présence de la classe de 1ère L du lycée d'Achères), Jean-Pierre Verheggen s'est prêté avec beaucoup de générosité à la séance de dédicaces.

Cliquez sur les titres pour retrouver les livres de Jean-Pierre Verheggen sur le catalogue de la bibliothèque :

Le degré zorro de l'écriture

On n'est pas sérieux quand on a 117 ans

Du même auteur chez le même éditeur

Gisella

Le 12 septembre

Sodome et grammaire

Bonjour Monsieur Dolla

J'aime beaucoup ma poésie

Poète bin qu'oui, poète bin qu'non

Retrouvez la vidéo de la rencontre

Retrouvez un extrait de la rencontre, à écouter directement en cliquant sur le lecteur ci-dessous.