Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Kolja Micevic

10/02/2011 - 20:00
10/02/2011 - 23:59

Jeudi 10 février, l'écrivain Kolja Micevic a emmené les lecteurs de la bibliothèque dans un voyage « dantesque ».

Yvon Le Men a d'abord rendu hommage aux poètes Edouard Glissant et Andrée Chedid, récemment disparus, en lisant un extrait de L'Intraitable beauté du monde d'Edouard Glissant, et le poème L'enfant est mort d'Andrée Chedid.

Il a ensuite présenté aux lecteurs Kolja Micevic, originaire de Bosnie-Herzégovine. Ecrivain, musicologue, traducteur, Micevic a exprimé sa passion pour la langue française. Il a ainsi écrit huit recueils de poésie directement en français (L'Homme alarmé, Le Petit testament bosniaque...).

Au cours de la soirée, Kolja Micevic a également parlé de son œuvre de traduction. Il a en effet traduit en serbe de très nombreux recueils de poètes français du Moyen-Age à nos jours. Il est aussi l'auteur de la traduction en français et en serbe de La Comédie de Dante. Dans sa traduction, Kolja Micevic s'est attaché à respecter l'usage de la rime, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. L'auteur est ensuite revenu sur le parcours de Dante, qui à son sens n'a pas écrit une œuvre spécifiquement italienne, mais d'une réelle dimension européenne.

Kolja Micevic a lu à voix haute des extraits de La Comédie, ainsi qu'un poème d'Yvon Le Men, traduit en serbe. Après avoir répondu aux questions du public, il s'est ensuite volontiers prêté à la séance de dédicaces.

Cliquez sur les titres pour retrouver les livres de Kolja Micevic sur le catalogue de la bibliothèque :

Le corbeau

Paradis

Purgatoire

Enfer

Monsieur le Serpent

Le petit testament bosniaque

La rue des amants d'hier

Robinsong : et autres poèmes

L'homme alarmé

Mozart rencontre Scarlatti

Au clair de France

Retrouvez un extrait de la rencontre, à écouter directement en cliquant sur le petit lecteur ci-dessous.

Photographies, Bernard Beaugillet B&B Studio