Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Louis-Philippe Dalembert

14/10/2010 - 20:00
14/10/2010 - 23:59

Jeudi 14 octobre, la littérature haïtienne était à l'honneur à la bibliothèque, avec la venue de l'écrivain Louis-Philippe Dalembert.

L'auteur, présenté par Yvon Le Men, a longuement parlé d'Haïti, mettant l'accent sur l'histoire agitée du pays, la force de la religion vaudou qui imprègne la société, et l'extrême richesse de la vie artistique et littéraire qui l'anime.

Devant un public nombreux, Louis-Philippe Dalembert et Yvon Le Men ont lu à voix haute des poèmes de l'auteur haïtien, tirés des recueils Poème pour accompagner l'absence et Transhumances, ainsi qu'un extrait du roman Rue du Faubourg Saint-Denis. Eve Florien et Marcelle Sauvion, de l'association Solidarité Achères-Haïti ont aussi lu des extraits du roman Les Dieux voyagent la nuit. Louis-Philippe Dalembert a également partagé avec le public la lecture d'un poème en créole.

A la fin de la soirée, les lecteurs ont pu faire dédicacer leurs livres et goûter les spécialités culinaires haïtiennes, préparées par l'association Solidarité Achères-Haïti.

Cliquez sur les titres pour retrouver les livres de Louis-Philippe Dalembert sur le catalogue de la bibliothèque :

Le Serpent à plumes pour Haïti
Haïti : une traversée littéraire
Le Roman de Cuba
Les Dieux voyagent la nuit
Histoires d'amour impossibles... ou presque
L'Ile du bout des rêves
Rue du faubourg Saint-Denis
Le Songe d'une photo d'enfance
L'Autre face de la mer
Le Crayon du bon Dieu n'a pas de gomme
Vodou ! un tambour pour les anges
Et le soleil se souvient

Retrouvez un extrait de la rencontre, à écouter directement en cliquant sur le petit lecteur ci-dessous.

Photographies, Bernard Beaugillet B&B Studio

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.