Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Luis Mizon

05/05/2011 - 20:00
05/05/2011 - 23:30

Un accent du Chili s'est fait entendre à la bibliothèque jeudi 5 mai : les lecteurs ont en effet pu rencontrer le poète Luis Mizon.

Présenté par Yvon Le Men, l'écrivain chilien a raconté comment il était arrivé en France en 1974 après le coup d'état militaire au Chili. Pour Mizon, le principal danger de l'exil, c'est de rester tourné vers le passé, au lieu d'aller de l'avant.

Ses premiers écrits ont paru dans la Nouvelle Revue Française (NRF), puis Luis Mizon a publié plusieurs recueils de poèmes, dont Poème du Sud, Le Comptoir des papillons jaunes, L'Oreiller d'argile... Depuis 4 ans, il écrit certains textes directement en français.

Yvon Le Men et Luis Mizon ont lu plusieurs poèmes extraits de L'Oreiller d'argile. Côté public, Jean Perguet a lu un extrait d'Ammonite, en espagnol puis en français.

Au cours de la soirée, Luis Mizon a également parlé du peuple aztèque et de l'importance que représentait le sacrifice pour cette civilisation. Il a aussi évoqué les Indiens d'Amérique, et les violences et discriminations dont ils ont été et sont encore victimes.

Yvon Le Men a posé au public des devinettes tirées du livre El Dorado, qui contient des textes des Indiens précolombiens, rassemblés et traduits par Luis Mizon et Zéno Bianu.

La soirée s'est terminée par des questions du public et une séance de dédicaces.

Cliquez sur les titres pour retrouver les livres de Luis Mizon sur le catalogue de la bibliothèque :

Ammonite

Poèmes d'eau et de lumière

La Rumeur des îles blanches

Jacques Lacarrière : le sacré bricolage de l'esprit

Poème du Sud : et autres poèmes

El Dorado : poèmes et chants des Indiens précolombiens

Le Songe du figuier en flammes

L'Eucalyptus

Voyages et retours

Le Comptoir des papillons jaunes

Le Naufragé de Valparaiso

L'Oreiller d'argile

Retrouvez un extrait de la rencontre, à écouter directement en cliquant sur le petit lecteur ci-dessous.

Photographies, Bernard Beaugillet B&B Studio