Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Maram al-Masri jeudi 6 juin 2013

06/06/2013 - 20:00

C’est une soirée riche en émotions qui s’est déroulée à la bibliothèque jeudi 6 juin. Pour la dernière rencontre littéraire de la saison, Yvon Le Men recevait la poétesse syrienne Maram al-Masri, qui vit en France depuis trente ans.

Maram al-Masri a publié en mai 2013 le recueil de poésie Elle va nue la liberté. Depuis deux ans, elle vit au rythme de la révolution syrienne, s’informant en permanence par le biais d’internet et des réseaux sociaux. Elle appelle les pays occidentaux à apporter une aide alimentaire et médicale à la population civile. Dans son livre, Maram al-Masri fait défiler sous nos yeux les images douloureuses des violences en Syrie et rend un vibrant hommage au peuple sous l’emprise de la dictature, aux victimes dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Yvon Le Men a également interrogé la poétesse sur son livre Les âmes aux pieds nus, dans lequel elle rapporte les souffrances de femmes battues rencontrées dans un foyer. La violence touche toutes les catégories de femmes. A travers ses poèmes, elle relate tout autant sa propre expérience que les témoignages de ces femmes.

Yvon Le Men et Maram al-Masri ont lu plusieurs poèmes en français et en arabe. Jean Perguet, lecteur de la bibliothèque, a également lu un poème extrait d’Elle va nue la liberté.

Les poètes ont ensuite répondu aux questions et remarques des lecteurs, qui ont notamment apprécié d’avoir pu entendre la langue arabe, « sa mélodie mystérieuse qui parle à l’âme ».

Les lectures se sont terminées sur un texte du poète Monzer Masri, frère de Maram al-Masri et resté en Syrie.

Pendant six années, le poète Yvon Le Men a fait découvrir des écrivains de tous horizons et permis aux lecteurs achérois de voyager à travers le vaste monde de la littérature. Ce cycle de rencontres étant à présent terminé, l’occasion nous est ici donnée de remercier Yvon Le Men.