Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Roland et Sabrina Michaud

10/03/2011 - 20:00
10/03/2011 - 23:59

Merci à Jean Perguet et Chantal Delacroix pour le bandeau animé.

Le 10 mars, deux grands voyageurs se sont arrêtés à Achères pour rencontrer le public de la bibliothèque. Yvon Le Men recevait en effet Roland et Sabrina Michaud, photographes professionnels, membres renommés de l'agence Rapho.

Roland et Sabrina Michaud ont sillonné l'Asie pendant 25 ans et publié de nombreux livres de photographies (La Grande Muraille de Chine, Le Voyages des Indes, La Chine dans un miroir...). L'essentiel à leurs yeux est de prendre le temps de connaître les pays qu'ils parcourent, de rencontrer les peuples. Cela leur a permis d'acquérir une réelle connaissance de l'Asie, et de publier des photographies de Chine ou d'Afghanistan bien loin des images véhiculées par les médias.

De leurs voyages, Roland et Sabrina Michaud retiennent les différences qui font la beauté de la vie mais surtout l'universalité des émotions.

La rencontre a été suivie d'une projection de photographies prises en Chine, en Inde et en Afghanistan, commentée par ces deux grands voyageurs.

Merci à Jean Perguet pour la présentation des photographies.

Après avoir répondu aux questions du public, Roland et Sabrina Michaud ont laissé la parole à Yvon Le Men qui a proposé une lecture de trois poèmes, extraits de son livre Le Tour du Monde en quatre-vingt poèmes, et du livre de Roland et Sabrina Michaud, Des dieux et des hommes, la danse cosmique de l'Inde.

Cliquez sur les titres pour retrouver les livres de Roland et Sabrina Michaud sur le catalogue de la bibliothèque :

La Grande Muraille de Chine

Le Voyage des Indes

Des Dieux et des hommes, la danse cosmique de l'Inde

La Chine dans un miroir

Retrouvez un extrait de la rencontre, à écouter directement en cliquant sur le petit lecteur ci-dessous.

Photographies, Bernard Beaugillet B&B Studio

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.