Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Souleymane Diamanka jeudi 7 juin 2012

07/06/2012 - 20:00

Jeudi 7 juin, la bibliothèque a mis le slam à l'honneur en organisant une rencontre avec Souleymane Diamanka.

Au cours de la soirée, qui s’est déroulée au Sax, les spectateurs ont pu entendre Souleymane Diamanka déclamer ses textes de sa voix grave, en français mais aussi en peul. Il s’est ensuite entretenu avec Yvon Le Men qui l’a notamment interrogé sur son parcours et sur la culture peule.

Né au Sénégal, Souleymane Diamanka a grandi à Bordeaux, et a été élevé dans l’importance de l’oralité. Son père, qui a immigré en France, a ainsi enregistré des centaines de cassettes pour transmettre à ses enfants la culture peule et ses valeurs personnelles.

Très tôt, Souleymane Diamanka entretient un rapport important avec les mots. Lui qui s’estime « sauvé par l’art oratoire » assure d’abord les premières parties de NTM, puis écrit pour les sœurs Nubians. En 2007 il enregistre son album L’Hiver Peul, sur lequel il invite Grand Corps Malade et le griot Sana Seydi.

Souleymane Diamanka rencontre ensuite le slammeur polonais John Banzaï. Ensemble, ils écrivent un livre, J’écris en français dans une langue étrangère (éditions Complicités), dans lequel leurs phrases et leurs mots sont totalement mêlés.

A la fin de la soirée, Souleymane Diamanka a répondu aux questions du public. Plusieurs élèves du lycée d’Achères lui ont ainsi posé de nombreuses questions sur l’écriture et sa manière d’aborder un texte. Souleymane Diamanka s’est enfin prêté avec beaucoup de générosité à la séance de dédicaces. Les spectateurs sont repartis conquis, les mots de Souleymane Diamanka  résonnant encore dans la tête…