Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Velibor Čolić jeudi 18 octobre 2012

18/10/2012 - 20:00
Jeudi 18 octobre, les lecteurs de la bibliothèque ont rencontré Velibor Čolić. Une soirée drôle et grave à la fois, au cours de laquelle l'écrivain bosniaque est revenu sur ses souvenirs d'enfance et sur la situation de la Bosnie, dévastée par la guerre.

Dans son livre Jésus et Tito, Velibor Čolić se remémore avec tendresse et humour des anecdotes sur l'école, le foot, les copains, et énumère ses héros de l'époque, au premier rang desquels figuraient Tarzan, Croc-Blanc et le maréchal Tito.

Au cours de la soirée, Velibor Čolić a également dénoncé les atrocités commises pendant la guerre en 1992 et les nombreux civils qui ont perdu la vie. L'auteur a aussi présenté son roman Sarajevo omnibus, paru cette année, qui déploie une galerie de personnages ayant tous un lien avec l'assassinat de l'archiduc d'Autriche le 28 juin 1914, événement fondateur du XXe siècle.

Velibor Čolić et Yvon Le Men ont lu plusieurs extraits des livres de Čolić, lequel a également lu en bosniaque un extrait du poème Sarajevo d'Izet Sarajilic. Une belle soirée qui s'est terminée sous les applaudissements du public.