Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque : rencontre avec Wilfried N'Sondé jeudi 16 juin

16/06/2011 - 20:00
16/06/2011 - 23:59

Jeudi 16 juin, le romancier Wilfried N'Sondé, invité à la bibliothèque, a d'emblée placé la soirée sous le signe de valeurs essentielles : l'amour et le respect de la différence.

Reçu par le poète Yvon Le Men, Wilfried N'Sondé a parlé de ses livres, Le Cœur des enfants léopards et le Silence des esprits. Pour lui, l'amour et le romantisme n'ont pas de barrières et sont des notions fondamentales. De même, le respect de l'autre est essentiel : ainsi, ses livres démontrent combien peuvent être dévastateurs les jugements de ceux qui se sentent détenteurs de la normalité. La différence est considérée comme suspecte alors qu'elle devrait enrichir chacun.

Au cours de la soirée, Yvon Le Men et Wilfried N'Sondé ont notamment évoqué l'histoire du Congo, lieu de naissance de ce dernier, et l'esclavagisme, qui a existé bien avant l'arrivée des Blancs en Afrique.
Les deux auteurs ont lu plusieurs extraits des romans de Wilfried N'Sondé, et Yvon Le Men a aussi lu un extrait de son dernier livre, À louer chambre vide pour personne seule.

Wilfried N'Sondé est également revenu sur son parcours de musicien, qu'il mène parallèlement à son œuvre d'écrivain. Depuis 15 ans, sa musique est le fruit d'influences variées, de la techno au rock russe en passant par ce qu'il appelle « l'afropunk ». Il se produit sur les scènes de Paris, Londres, Berlin.

Wilfried N'Sondé a conquis le public de la bibliothèque par un chant a capella. Un professeur du lycée d'Achères lui a remis des textes écrits par des élèves ayant étudié ses livres. Pour terminer la soirée, l'écrivain s'est prêté bien volontiers à la séance de dédicaces.

Cliquez sur les titres pour retrouver les livres de Wilfried N'Sondé sur le catalogue de la bibliothèque :

Le Coeur des enfants léopards

Le Silence des esprits

Vidéo de la rencontre

Retrouvez un extrait de la rencontre, à écouter directement en cliquant sur le lecteur ci-dessous.

Photographies, Bernard Beaugillet B&B Studio

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.