Exposition : Ibou Min' et les tortues de Bolilanga

19/03/2011 - 10:00
02/04/2011 - 18:00

Du 19 mars au 2 avril, la bibliothèque vous propose  de découvrir une exposition de 11 dessins originaux de Delphine Jacquot, ainsi que des panneaux documentaires sur la vie en Indonésie.

Le conte  Ibou Min' et les tortues de Bolilanga, écrit par Franck Prévot et dessiné par Delphine Jacquot, fait partie de la sélection du 22ème Prix des Incorruptibles.

Min’ est une jeune femme à la gentillesse et au courage peu ordinaires : toujours souriante et disponible pour aider les autres. Chacun dans le village la surnomme Ibou, « la mère ».
Mais un jour, alors qu’elle et son fils sont partis pêcher, ils disparaissent en mer tous les deux.
Peu de temps après leur disparition, des villageois stupéfaits aperçoivent sur l’île de Bolilanga une tortue bienveillante, au visage semblable à celui d’Ibou Min’ et suivie par une autre jeune tortue. Bientôt, alors que la famine touche durement le village, les habitants constatent que les
tortues autrefois si rares sont de plus en plus nombreuses autour de l’île. Ils comprennent alors que les enfants que le village a perdu sont là, autour d’Ibou Min’ qui veille sur eux…
Depuis, plus un seul pêcheur de Bolilanga ne touche aux tortues. Elles sont sacrées.

Les dessins de Delphine Jacquot donnent toute sa force à cette légende hors du commun.
Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.