Fête de l'écriture et de la lecture du 14 au 25 octobre 2014 : le programme

14/10/2014 - 14:00
25/10/2014 - 22:00

La lecture et l'écriture étaient à l'honneur en ce mois d'octobre à Achères.
En effet, la 2e édition de la Fête de l'écriture et de la lecture, organisée par la Bibliothèque Multimédia Paul Eluard, s'est déroulée du 14 au 25 octobre.

Au cours de ces deux semaines, des participants aux chantiers d'écriture Première ligne animé par Gérard Noiret, parfois accompagnés par des élèves et professeurs du Conservatoire à rayonnement communal, ont lu leurs textes dans différents lieux de la ville : le cinéma Pandora, le Conservatoire, la librairie Neverland, la bibliothèque. Les élèves de CM1 de l'école Célestin Freinet ont également lu des textes qu'ils avaient préparés avec Gérard Noiret, et des élèves du cours de théâtre ado de Laure Trainini du Centre culturel d'Achères ont interprété avec brio des textes variés.

Les 16 et 17 octobre, des conférences de philosophies se sont déroulées à la bibliothèque. Jean-François Dortier, fondateur de la revue Sciences Humaines, et Louisa Yousfi ont dressé une histoire de la philosophie en évoquant de grands penseurs, de Platon à Nietzsche en passant par Hegel ou encore Kant, et en s'interrogeant sur certains thèmes tels que le bonheur ou la morale.

Samedi 18 octobre, interrogé par Gérard Noiret, Jean Perguet, lauréat du Prix spécial du jury de la 4e édition du concours d'écriture Première ligne, a évoqué les livres et les auteurs qui l'ont marqué et a expliqué son propre cheminement dans l'écriture.

La Fête de l'écriture et de la lecture s'est terminée en beauté samedi 25 octobre, avec le baptême de la place de la Jamais contente, adresse désormais officielle de la bibliothèque.
Le Maire ainsi que la Maire-adjointe à la culture et Yannick Salliot, président de l'association des Amis de la Jamais contente, ont retracé l'histoire de cette voiture électrique hors du commun, pilotée par Camille Jenatzy, qui a franchit le record du monde des 100 km/h à Achères le 29 avril 1899.

La nouvelle plaque de la place a été dévoilée, révélant les dessins de la Jamais contente par le célèbre auteur-illustrateur Pef, en présence de ce dernier.

Pour le plaisir des yeux, l'association des Amis de la Jamais contente avaient stationné leurs voitures anciennes sur la place, et une réplique miniature de la Jamais contente a été installée à la bibliothèque.

Interrogé par Gérard Noiret et devant un auditoire attentif, Pef a notamment parlé du flipbook La Jamais contente*, édité par la municipalité d'Achères, dont il est l'auteur. Ce petit livre à feuilleter crée une séance animée qui permet de faire revivre la course de la Jamais contente.

Durant l'après-midi, des personnes de tous âges, qui avaient participé à un atelier d'écriture proposé le matin, ont lu à voix haute des textes autour de la Jamais contente en jouant avec les mots à la manière de Pef. Cette belle journée s'est clôturée par la vente du flipbook, une séance de dédicaces et un goûter.

* Le flipbook La Jamais contente est en vente à la bibliothèque et à la mairie au prix de 5 euros.