Fête de l'écriture et de la lecture : "panser en mots" du 2 au 10 octobre 2013

02/10/2013 - 18:30
10/10/2013 - 22:00

Du 2 au 10 octobre 2013, la bibliothèque municipale a mis à l'honneur l'écriture et la lecture à l'occasion de la Fête de l'écriture et de la lecture : panser en mots.

Mercredi 2 octobre, des participants de tous âges à l'atelier d'écriture mené par l'auteur Gérard Noiret ont écrit des textes sur le thème de l'arbre.

Samedi 5 octobre, ces textes ont été déclamés devant la bibliothèque, sous les arbres habillés pour l'occasion ; l'artiste Viviane Saint-Pierre avait en effet réalisé une installation de tricots et pompons, préparés avec soin par le Café tricot et les résidentes du foyer Pompidou.

Deux autres temps forts ont émaillé la journée du 5 octobre : une conférence sur le thème « Apprentissages culturels et rythmes scolaires, le temps de la réflexion » et une rencontre littéraire.

Le public est venu nombreux pour assister à la conférence donnée par l'auteur et professionnel de l'éducation Patrick Souchon.
Patrick Souchon a placé la conférence sous l'égide d'Hannah Arendt et Jean Jaurès, et a rappelé l'objectif de la réforme : étaler le temps scolaire sur 4 jours ½ afin de mieux respecter le rythme d'apprentissage des enfants. Chaque ville a un espace de liberté pour penser cette réforme et construire son propre projet culturel. Tous les acteurs (enseignants, animateurs, intervenants culturels) se doivent d'être imaginatifs, créatifs. Les artistes et écrivains ont également un rôle crucial à jouer. Il s'agit de se fixer un haut niveau d'exigence, se garder d'assimiler la culture au loisir, et donner une large place à la littérature, l'art, la science, afin de faire de cette réforme un outil de réussite pour les enfants.

A 18h, le professionnel de l'éducation a laissé place à l'auteur : présenté par Gérard Noiret, Patrick Souchon a parlé de son livre La Chanson de Nell, publié en 2009. Il y dresse le portrait de sa mère, qui sous le pseudonyme de Nell Pierlain, a gagné sa vie en écrivant des romans populaires et des feuilletons dans les magazines, afin d'élever ses enfants après la mort accidentelle de leur père.
Ce roman a été pour son auteur à la fois une façon de répondre à la demande pressante de sa mère qui souhaitait qu'il écrive lui aussi des livres, et de s'en affranchir car La Chanson de Nell se tourne résolument du côté de la littérature. Comme le dit Gérard Noiret, ce livre est aussi l'histoire d'une écriture, d'un rythme. C'est l'œuvre d'un auteur habité par la littérature, qui a un rapport exigeant à l'écriture, à la vie, à la pensée et à l'éthique ; le livre de Patrick Souchon aurait pu bénéficier d'une couverture télévisuelle importante, mais son auteur a toujours résisté à l'appel des médias qui le sollicitent en tant que frère du chanteur.
Patrick Souchon a ensuite évoqué des romanciers contemporains qu'il apprécie, à la fois pour leur œuvre et leur personnalité, comme François Bon et Leslie Kaplan. Il a également répondu aux questions des lecteurs et la soirée s'est terminée par une séance de dédicaces.

La fête de l'écriture et de la lecture s'est poursuivie la semaine suivante, par des lectures des textes des participants aux Chantiers d'écriture Première ligne menés par Gérard Noiret, avec la participation des comédiens du cours de théâtre de Patrick Devesa du Centre Culturel d'Achères, et les artistes d'HR Ombres et Lumières.
Les lectures se sont déroulées dans trois lieux différents : au cinéma Pandora le 8 octobre, à la librairie Neverland le 9 octobre, et à la bibliothèque municipale le 10 octobre, où la fête s'est clôturée par une intervention d'Odile Schreyeck, écrivain public, qui a expliqué en quoi consistait son métier, et un discours de Daniel Safon, Maire adjoint à la culture, qui s'est félicité de la place donnée à la création littéraire et artistique au travers de cette fête.