Notre enfance en couleur

01/12/2010 - 14:12

En 2005, 2006 et 2007, Mme Sauné, enseignante de CE1 à l’école élémentaire Paul Langevin d’Achères et ses élèves, ont fait don à la bibliothèque d’un livre qui constituait le projet d’écriture de l’année scolaire. Cette année encore, la classe a présenté lors d’une de ses visites à la bibliothèque, un livre d’images intitulé « Notre enfance en couleurs ».

S’inspirant d’un livre de Jean-Hugues Malineau, les couleurs de mon enfance, de lecture d’albums et de documentaires empruntés à la bibliothèque, de peintres et de sculpteurs, des sorties scolaires et de leurs souvenirs, les enfants ont raconté à leur manière ce que les couleurs évoquaient pour eux.

Donner du sens aux apprentissages motive les enfants à acquérir des connaissances et à les partager. Semaine après semaine, les enfants, seuls ou à deux, ont rédigé les textes parfois dictés à l’adulte, enrichis, retravaillés en classe. Afin d’illustrer leurs propos, ils ont dessiné, collé, peint, seuls, ou à plusieurs et les photos montages ont été mis en scène par l’enseignante.

En partageant leurs souvenirs, ils ont découvert le plaisir d’écrire, de dessiner, de lire et d’être lus et nous offrent des textes drôles et graves, sensibles et poétiques.

Relié avec le concours de la municipalité, deux exemplaires, consultables sur place, font partie du catalogue de la bibliothèque.

Télécharger la bibliographie

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.