Prix des Incorruptibles 2015

18/12/2014 - 10:00
12/05/2015 - 00:00

Depuis 2009, la Bibliothèque Multimédia Paul Eluard participe avec les classes d'Achères au prix des Incorruptibles. Ce prix national décerné par les enfants repose sur une sélection effectuée par des professionnels de la lecture (éditeurs, bibliothécaires, libraires, enseignants, bénévoles répartis dans toute la France). Les enfants s'engagent à lire les ouvrages sélectionnés, à argumenter, défendre leur opinion personnelle, et voter pour leur livre préféré.

362 279 jeunes lecteurs ont voté dans toute la France lors de cette édition 2014/2015.
50 classes d'Achères (du CP au CM2 et de la 3ème à la 2de) ont participé en partenariat avec la bibliothèque, soit plus de 1000 Incorruptibles. L'association du prix des Incorruptibles, créée en 1989, est aujourd'hui reconnue par le Ministère de l'Education nationale comme « association éducative complémentaire de l'enseignement public ».

La bibliothèque a proposé aux classes d'Achères différentes animations autour de ce prix : rencontres avec des auteurs, cérémonie de vote en salle des mariages. En voici quelques temps forts :

Rencontres auteurs jeunesse à la bibliothèque :

L'auteure Charlotte Erlih, dont le livre Bacha Posh concourait pour le prix dans la catégorie 3ème/2de, a rencontré à la bibliothèque des élèves de 3ème du collège Camille du Gast et des élèves de 2de de du lycée Louise Weiss le jeudi 18 décembre 2014 (voir l'article paru dans le journal municipal en janvier 2015). Une belle rencontre qui a donné lieu à des débats et échanges nourris sur les notions de liberté, droit à l'éducation, poids des sociétés patriarcales et des traditions... Des échanges qui (r)éveillent les consciences.

L'auteure Cécile Roumiguière, sélectionnée pour son livre Le fil de soie, a rencontré des classes de CM2 d'Achères le jeudi 12 mars 2015. Sous couvert de fiction, son ouvrage, magnifiquement illustré par Delphine Jacquot, aborde le thème difficile des camps de concentration et de la déportation des tsiganes. Cécile Roumiguière a évoqué avec les élèves cette page difficile de l'histoire et a terminé la rencontre par une lecture d'extraits accompagnée par le chant traditionnel tzigane « Ederlezi ».

L'auteure-illustratrice Caterina Zandonella dit « Cat Zaza », sélectionnée pour son livre La fille du calligraphe, a rencontré à la bibliothèque des classes de CE2/ CM1 d'Achères, le jeudi 9 et vendredi 10 avril 2015. Cat Zaza a parlé de son parcours aux enfants et leur a montré des planches originales de son travail. Les enfants ont vu les personnages du livre prendre forme sous leurs yeux, esquissés, crayonnés, peints à l'encre de Chine. Enfin, cadeau exceptionnel, chaque classe a pu repartir avec le dessin réalisé par Cat Zaza au cours de la rencontre (dédicacé par l'auteure-illustratrice).

Mardi 12 mai 2015, vote en salle des mariages :

Dans le cadre du prix des Incorruptibles, la bibliothèque a organisé une grande journée de vote pour les CP/ CE1 le mardi 12 mai 2015. En présence de Mme Forensi, Adjointe au maire Chargée de la culture et Mme Bereau, conseillère municipale, qui présidaient les votes, les élèves ont pu accomplir leur devoir de « citoyen / citoyenne, lecteur / lectrice, électeur / électrice ». Pour l'occasion la salle des mariages a été transformée en bureau de vote avec cartes d'électeurs, bulletins, isoloirs, urnes et feuilles d'émargement. Les enfants et leurs enseignants se sont prêtés avec enthousiasme à cet exercice démocratique. Les autres niveaux ont voté en classe et transmis leurs résultats à la bibliothèque.

Palmarès national :

Lauréat CP : La bonne humeur de loup gris/ texte de Gilles Bizouerne ; illustré par Roman Badel (éditions Didier jeunesse)
Lauréat CE1 : Emma à New York! / Etienne et Claire Frossard (éditions Belin)
Lauréat CE2 / CM1 : Rue des petits singes / Agnès Laroche (Rageot éditeur)
Lauréat CM2 / 6ème : La fille qui n'aimait pas les fins / Yaël Hassan (éditions Syros)
Lauréat 3ème / 2de : Nos étoiles contraires / John Green (éditions Nathan)

Palmarès pour Achères :

Lauréat CP : La bonne humeur de loup gris / texte de Gilles Bizouerne ; illustré par Roman Badel (éditions Didier jeunesse)
Lauréat CE1 : Emma à New York / Etienne et Claire Frossard (éditions Belin)
Lauréat CE2 / CM1 : La fille du calligraphe / Caterina Zandonella dit Cat Zaza (éditions Marmaille et compagnie)
Lauréat CM2 / 6ème : Le mystère de la chambre noire / Serge Rubin (éditions Talents Hauts)
Lauréat 3ème / 2de : Nos étoiles contraires / John Green (éditions Nathan)

Face à l'engouement suscité par ce prix, l'investissement des enseignants, des enfants et de leurs parents, la bibliothèque poursuit l'aventure en participant à la rentrée à la 27 ème édition du prix des Incorruptibles.

Bonnes vacances et bonne lecture à tous...