Recherche

Promenade géologique samedi 17 octobre 2015 à 9h

17/10/2015 - 00:00
17/10/2015 - 11:30

Poursuivant le cycle entamé l’an dernier avec la conférence de géologie Achères sous nos pas, une nouvelle conférence s’est tenue à la bibliothèque jeudi 15 octobre, rassemblant une soixantaine de personnes : Achères sous nos pas : les sables.

Claudine et Michel Guillemin, géologues, ont d’abord expliqué les différents types de sables avec leurs caractéristiques distinctes, et ont décrit les méthodes pour les identifier, comme la granulométrie qui permet de séparer les grains de sable en fonction de leur taille, ou la pétrographie qui étudie la composition des grains.

Ils ont ensuite détaillé les sables présents à Achères, sables cachés car enfouis dans le sol depuis plus de 100 millions d’années, ou sables visibles dans le paysage actuel, par exemple au niveau des berges de Seine où se déposent des alluvions du côté de la pente douce du méandre. Les géologues sont également revenus sur la crue de 1910 et sur les terrasses d’Achères, en citant par exemple celle, vieille d’environ 12 000 ans, sur laquelle a été érigée le fort Saint-Sébastien qui a accueilli les troupes de Louis XIV. Ils ont également retracé l’histoire des épandages des égouts de la ville de Paris, le sable présent dans le sol d’Achères ayant été utilisé comme filtre des eaux usées ; ils ont aussi rappelé que l’exploitation des granulats est toujours en cours aujourd’hui.

Accompagnés par Claudine et Michel Guillemin, les personnes ayant assisté à la conférence ont pu partir en balade sur le terrain samedi 17 octobre, et ainsi redécouvrir le paysage d’un œil « géologique ».

 

 

SHARE