Rencontre avec Vincent Poymiro, co-scénariste du film "Diamant noir" mercredi 8 juin

08/06/2016 - 19:00

Rencontre avec Vincent Poymiro, co-scénariste du film Diamant noir mercredi 8 juin

19h à la bibliothèque : Vincent Poymiro sera interrogé par Jean Perguet sur l'écriture de scénario

20h30 : Projection du film Diamant noir au cinéma Pandora
suivie d'un échange autour du film

"L'inspiration ! Pour des raisons très personnelles j'ai suivi, en tant que telles, les créations d'un scénariste, Vincent Poymiro. Ayant connu sa première tentative littéraire puis son immédiate évolution vers le cinéma, je m'interroge depuis sur ce métier d'écriture qu'est celui de scénariste de cinéma mais aussi pour la danse, la comédie et les séries télévisées. Quand on connaît la diversité de ses scénarios - un dépaysant et délicat Tehilim sélectionné à Cannes, une trépidante et optimiste La vie en grand, et un très noir Diamant noir - pour ne citer que ceux qui ont été à l'affiche du Pandora, ou la qualité de l'écriture d'un impertinent Ainsi soient-ils, la série d'Arte, on a envie d'en savoir un peu plus. Comment entre-t-on dans des univers si différents ? Quelle est la place respective de l'écriture et de la technique cinématographique ? Comment interfère-t-on entre producteur, réalisateur, acteurs ? Comment écrit-on, à plusieurs mains, des co-scénarios ? ...
Je vous propose donc de passer avec Vincent Poymiro une soirée organisée en 3 temps : à la bibliothèque, un dialogue autour de l'écriture de scénario ; au Pandora, la découverte de son dernier long métrage,
Diamant Noir, pour sa sortie nationale ; puis, après le film, de le livrer à vos questions."
Jean Perguet

Réservation indispensable à la bibliothèque : 01 39 11 22 95
(Achat des places de cinéma auprès du Pandora avant ou après la rencontre)