Rendez-vous littéraire avec Anne-Laure Bondoux mercredi 11 décembre

11/12/2013 - 10:30

Mercredi 11 décembre 2013, dans la matinée, la bibliothèque d'Achères a accueilli Anne-Laure Bondoux, qui est aujourd'hui un auteur reconnu. Après avoir fait dans le désordre, du théâtre, deux enfants et des études de lettres, elle a découvert la littérature jeunesse. Elle a publié à ce jour une dizaine de romans pour les adolescents, des textes pour les jeunes enfants et un récit autobiographique : L'autre moitié de moi-même. Ses livres ont obtenu de nombreux prix en France et à l'étranger et ont été traduits dans une vingtaine de langues.

Dans un climat convivial et détendu, les élèves de la classe d' ULIS du collège Jean Lurçat, accompagnés de leur professeur et de la documentaliste, ont parlé avec l'auteur de ses livres, de ses centres d'intérêt et de son parcours d'écrivain ponctué d'anecdotes. Elle leur a fait partager sa passion d'écrire des histoires depuis l'âge de 10 ans.

La rencontre ouverte au public, a rassemblé à la bibliothèque, une cinquantaine de personnes dans une ambiance chaleureuse. Trente-cinq élèves de seconde du lycée Louise Weiss avec leur professeur de lettres, la documentaliste et l'adjointe du proviseur, ont constitué en grande partie l'assemblée. Anne-Laure Bondoux, souriante et pleine d'humour, a longuement parlé de son autobiographie où elle a partagé l'intime avec les lecteurs et a répondu avec conviction
aux questions. Elle leur a présenté par ailleurs l'adaptation de Thierry Murat des Larmes de l'assassin en bande dessinée en faisant le parallèle avec son travail d'écriture cinématographique très contraignante mais enrichissante de ce roman. Elle leur a aussi montré les éditions étrangères avec des couvertures si différentes. L'auditoire a découvert en avant- première le livre qu'elle est en train d'écrire et l'auteur leur a lu le prologue de son roman.
En fin de matinée, le public a partagé un moment privilégié avec Anne-Laure Bondoux lors des dédicaces.