Recherche

Retour sur... "Achères sous nos pas" : conférence de géologie mardi 25 novembre 2014 à 20h

25/11/2014 - 20:00


Mardi 25 novembre 2014, la conférence de géologie « Achères sous nos pas » a rassemblé plus de 80 personnes. Après avoir abordé les grands principes de la géologie, Claudine Guillemin, géologue de formation, Michel Guillemin, géologue de métier et Michel Gastou, naturaliste, ont retracé l’histoire d’Achères à travers les temps géologiques depuis 250 millions d’années.

 

  L’auditoire attentif a notamment découvert que la mer a longtemps été présente à Achères. L’eau utilisée aujourd’hui par les Achérois est en partie celle présente depuis la période du secondaire dans la zone de la gare de triage d’Achères. Les roches calcaires datant du tertiaire, ont été utilisées pour différentes constructions de la ville, comme l’église ou le mur qui borde la forêt. Petit à petit la mer a disparu, le climat a évolué, jusqu’aux glaciations de la fin du quaternaire.

 Au cours de la conférence, plusieurs photos de la ville ont été projetées, révélant des zones où affleurent encore aujourd’hui les différentes couches géologiques. Le public a également pu découvrir une maquette réalisée et offerte à la ville d'Achères par Claudine Guillemin, qui illustre le principe de superposition des couches à Achères et dans ses environs. Après un clin d’œil à la Jamais contente, qui a franchi le record des 100 km/h sur un plateau horizontal hérité du quaternaire, les conférenciers ont répondu aux questions du public.

 

 

SHARE