Retour sur la 24ème édition du Prix des Incorruptibles

25/04/2013 - 10:00
21/05/2013 - 18:00

Depuis 5 ans, la bibliothèque participe avec les classes d'Achères au Prix des Incorruptibles en partenariat avec la librairie Neverland.
Ce prix national décerné par les enfants repose sur une sélection effectuée par des professionnels de la lecture (bibliothécaires, libraires, enseignants, bénévoles répartis dans toute la France). Les enfants se sont engagés à lire les ouvrages sélectionnés, à argumenter et à défendre leur opinion personnelle et à voter pour leur livre préféré.

Pour cette 24ème édition, 45 classes d'Achères (du CP au CM2) se sont associées à ce projet en partenariat avec la bibliothèque, soit plus de 1000 Incorruptibles. L'association du prix des Incorruptibles vient de recevoir l'agrément du Ministère de l'Education nationale en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public.

Cette année encore, la bibliothèque a proposé aux classes d'Achères différentes animations autour de ce prix : rencontres auteurs, cérémonie de vote en salle des mariages. En voici quelques temps forts :

Rencontre auteurs jeunesse à la bibliothèque :

Le jeudi 25 avril 2013 des classes de CM2 d'Achères ont rencontré l'auteure Jo Hoestlandt, dont le livre Le bébé tombé du train fait partie de la sélection CM2/6ème pour le prix des Incorruptibles 2012/2013.

Ce livre, sous couvert de fiction, sensibilise les enfants au drame de la déportation et de la Shoah tout en conservant cette note d'espoir essentielle : l'amour est plus fort que tout...

La conteuse Isabelle Sauer dont l'ouvrage L'enfant du bananier (adpatation d'un conte chinois) fait partie de la sélection CE2/CM1, a rencontré des élèves d'Achères le jeudi 16 et vendredi 17 mai 2013.

Les enfants ont embarqué pour un magnifique voyage, transportés par la voix d'Isabelle Sauer. Comme dans les contes, Isabelle Sauer a eu plusieurs vies : DESS de psychologie, brocanteuse, puis suite à un stage elle a attrapé le virus ; virus qui ne la lâche plus depuis 25 ans, tour à tour, conteuse, passeuse de textes, formatrice, lectrice pour les bébés.

Deux belles rencontres qui ont enthousiasmé les enfants et les adultes présents.

Mardi 21 mai 2013, vote en salle des mariages :

La bibliothèque a organisé en salle des mariages une grande journée de vote pour les CP/ CE1. En présence de M. Safon, maire adjoint à la culture et M. Jugeau, maire adjoint à la citoyenneté, vie locale et associative, aux relations publiques, les élèves ont pu accomplir leur devoir de « citoyen-lecteur ».

Pour l'occasion la salle des mariages fut transformée en bureau de vote avec cartes d'électeurs, bulletins, isoloirs, urnes et feuilles d'émargement. Les enfants et leurs enseignants se sont prêtés avec joie à cet exercice démocratique.
*Les autres classes ont voté dans les écoles et devaient transmettre leurs résultats à la bibliothèque avant le lundi 27 mai, date limite d'enregistrement des votes au niveau national.

Découvrez le palmarès national sur le site du Prix des Incorruptibles !