Soirée littéraire avec Hervé Martin, poète, mardi 17 novembre 2015 à 20h

17/11/2015 - 20:00

Mardi 17 novembre, la bibliothèque a accueilli le poète Hervé Martin. Auteur de plusieurs livres, Hervé Martin est également le fondateur de la revue numérique incertain regard, créée en 1997 et dont la municipalité d'Achères est devenue l'éditrice en 2015.

Interrogé par l'écrivain Gérard Noiret et Martine Gouaux, secrétaire de rédaction de la revue incertain regard (www.incertainregard.net), Hervé Martin a retracé son parcours auprès des lecteurs de la bibliothèque venus l'écouter.

Né en 1953 dans un village proche de Paris, il a grandi dans un milieu populaire, et en a conservé un vif souvenir des métiers manuels et des personnes qui les exerçaient. Après un métier technique dans une entreprise d'imprimantes, il a travaillé plusieurs années en Esat (Etablissement et service d'aide par le travail) et a animé des ateliers d'écriture auprès de personnes souffrant de handicaps psychiques ou psychologiques, une expérience qu'il décrit comme humainement très enrichissante.

Hervé Martin a écrit plusieurs recueils de poèmes dont le dernier, Métamorphose du chemin, est paru l'an dernier aux éditions Eclats d'encre. Ses textes ont également été publiés dans de nombreuses revues littéraires et il a rédigé des notes de lecture pour la revue Europe. Dans ses poèmes, il redonne vie aux métiers oubliés, aborde l'absence des êtres disparus, l'enfance et le temps qui passe.

Pour Hervé Martin, la poésie doit transmettre une émotion et témoigner de la singularité des êtres. Parmi les poètes qui comptent pour lui, il cite Lionel Ray, Franck Venaille, Gérard Noiret, Maurice Regnault ou encore Charles Juliet. Diriger la revue incertain regard pendant près de 20 ans lui a par ailleurs permis de découvrir des formes variées de poésie et des écritures neuves, qu'il a eu à cœur de publier pour les partager avec d'autres lecteurs.

Au cours de la soirée, Hervé Martin a lu plusieurs poèmes tirés de ses livres Toutes têtes hautes, Et cet éprouvé des ombres, J'en gage le corps, Métamorphoses du chemin. Il a répondu aux questions des lecteurs et s'est volontiers prêté à la séance de dédicaces.