Recherche

Mon compte

Coup de coeur

La poésie à l'honneur

A l'occasion de trois temps forts, la Bibliothèque Multimédia Paul Eluard a mis à l'honneur la poésie, portée par les enfants achérois :

- Patrimoines en poésie

Samedi 16 septembre 2017, lors des Journées du patrimoine, la bibliothèque a accompagné le jeu concours Patrimoines en poésie, organisé par le Conseil régional d'Ile-de-France et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en proposant un atelier d'écriture animé par l'écrivain Gérard Noiret pour les enfants de 8 à 12 ans. Les participants étaient invités à écrire un poème sur leur œuvre ou monument préféré en Ile-de-France.

Gérard Noiret a initié les enfants à l'écriture poétique sous forme de jeu : acrostiches, sonorité des mots... tout en menant une réflexion sur les notions d'œuvre et de patrimoine. Il leur a également appris à poser leurs voix sur leurs textes. Au final, « des pépites poétiques » à l'image des enfants, tour à tour drôles, malicieuses, inventives. Un beau moment de partage.

La grande dame, de Manon Baboulène

Les Champs-Elysées, de Manon Baboulène

Une balance pour peser, de Camille Lepetit

Durant l'année scolaire 2016-2017, une classe de CE1 de l'école élémentaire Paul Langevin, a également écrit un très beau poème sur Paris, dans La lecture de nos poésies, quelle aventure !, livre écrit et illustré par les élèves de l'école dans le cadre du projet d'école mené par Mme Sauné, directrice, et son équipe pédagogique. 

A la découverte de Paris

 

- Le livre pauvre

Samedi 2 décembre 2017, un atelier a été proposé aux 7-12 ans autour du livre pauvre (sur une simple feuille de papier pliée se rencontrent un texte et une illustration : dessin, peinture, collage... et de pauvre, le livre devient riche), invitant les enfants à écrire un poème puis à illustrer leur texte. Accompagnés par l'écrivain Gérard Noiret et l'artiste Frédéric Cubas-Glaser, les enfants ont créé leurs propres livres, surprenants et imaginatifs.

© P. Lardeux

 

- Le Printemps des poètes

A l'occasion du Printemps des poètes, durant 4 mercredis du mois de mars 2018, l'atelier d'écriture mené par Gérard Noiret auprès d'enfants de 9 à 13 ans a permis d'approfondir les précédentes initiatives ; lors des deux premières séances, les enfants ont travaillé sur la force visuelle des lettres, les notions de poésie et d'écriture ; la troisième séance a été dédiée aux calligrammes, et lors de la dernière séance les enfants ont dessiné autour de leur texte, ce qui a donné lieu à une présentation de leurs livres pauvres au public lors d'une restitution à la bibliothèque le 11 avril, en présence de Mme Martin, conseillère municipale, qui les a chaleureusement félicités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les livres ont été réalisés par les enfants en 3 exemplaires originaux : un pour les enfants, un pour leur école, et un conservé à la Bibliothèque Multimédia. 

© M. Delbos

Voici les livres réalisés par les enfants :

Klervia Poder

Manon Callet

Nina Quimbre

Nolwenn Sohier

Suzie Marques Da Silva

Wacila Laarej

Eva Vandembulcke

Ambre Bagéa

Cécile Obounou

Elias Aimée

Elsa Kabiwa

Julia Liberkowski

Kelcy Obounou 

Melissa Courbe-Neff

Sarah Farssi

Philie Sissoko

Téa Chartier

Tina Salmi

 

De belles occasions de développer le goût pour la poésie et les mots, d'enrichir le vocabulaire et de laisser libre cours à l'imagination, par l'écriture et le dessin. Merci à nos poètes en herbe !

 

Avec la participation de : Alice Aguirre, Elias Aimée, Agnès Avocat, Taïra Ayo-Iguendha, Manon Baboulène, Mathias Bacour-Mumsri, Raphaël Bacour-Mumsri, Ambre Bagea, Aude Bonin, Djezon Bonin, Oriane Brussel, Manon Callet, Téa Chartier, Melissa Courbe-Neff, Tépha Dao, Sarah Farssi, Wail Hinani, Emylie Hiron, Elsa Kabiwa, Saliha Laarej, Wacila Laarej, Erwann Léon, Camille Lepetit, Mathieu Lepetit, Julia Liberkowski, Phyle Liloki, Suzie Marques Da Silva, Ilyana Molina, Cécile Obounou, Kelcy Obounou, Elena Petrovai, Klervia Poder, Nina Ponsing, Lylwenn Preney, Nina Quimbre, Yassine Rabeh, Salomé Roussel, Amrine Said Salem, Manelle Said Salem, Tina Salmi, Nolwenn Sohier, Nora Souibina, Eva Vandembulcke, Jamil Zitouni.

 

Avec le concours de Mme Sauné, directrice de l'école Paul Langevin d'Achères

 

SHARE