Recherche

Mon compte

Coup de coeur

Littérature adulte

Dans les forêts de Sibérie

Savoir plus et réserver
 

Dans ce récit autobiographique, tenu sous la forme d’un journal de bord, Sylvain Tesson nous plonge en pleine Sibérie, au bord du lac Baïkal où il vécut seul pendant 6 mois. Coupé du reste du monde, loin de tout, il vit en ermite. Ce récit est nourri de ses réflexions qu’il puise de ses lectures et de ce nouveau rapport au temps et à la vie, entre pêche, marche, lecture et vodka. 

Un récit parfait pour s’évader dans la nature brute de la Sibérie. En ces temps de confinement, c’est une lecture inspirante pour sa réflexion sur le temps, le destin humain et son rapport au monde. 

Et toujours en été

  • Et toujours en été
  • Auteur : Julie Wolkenstein
  • Editeur : Paris : P.O.L.
  • Publié : 2020
  • Type de document : Livres adultes
  • Cote : 808.883 WOL
Savoir plus et réserver
 

Julie Wolkenstein vit et travaille en Normandie. D’une maison à l’autre. La résidence secondaire du bord de mer est bien sûr la principale, le cœur de ses livres. Passée de génération en génération, cette maison permet à l’auteur de construire une œuvre, au lecteur d’en avoir son Cotentin. Souvent dans la fiction, avec des intrigues palpitantes, parfois dans l’autobiographie. Toujours dans le souvenir. Bertrand Poirot-Delpech, la Comtesse de Ségur, Eric Rohmer, parmi d’autres, sont convoqués. On lira avec délice et émotion par exemple : Adèle et moi, Les vacances, Et toujours en été. Tous édités chez P.O.L.

La leçon de ténèbres

  • La leçon de ténèbres
  • Auteur : Léonor de Récondo
  • Editeur : Paris : Editions Stock
  • Publié : 2020
  • Type de document : Livres adultes
  • Cote : 808.84 REC
Savoir plus et réserver
 

Le temps d’une nuit, l’auteure se retrouve seule dans le musée de Tolède dédié aux œuvres du peintre El Greco. Loin de la chaleur, dans l’obscurité du musée, elle invoque le corps et l’esprit de cet artiste qu’elle admire, espère une rencontre intime, comme un rendez-vous amoureux. Oubliant les gardes et les caméras, elle sort son violon et laisse s’envoler son âme.

Léonor de Récondo offre un vibrant hommage au peintre El Greco, où se mêlent avec délicatesse la peinture, la musique et la poésie. Un petit trésor qui vient compléter cette très belle collection « Ma nuit au musée ».

Que voit-on quand on lit ?

Savoir plus et réserver
 
Une question simple en apparence, qui mérite pourtant qu'on s'y attarde. Le directeur artistique Peter Mendelsund tâche de nous apporter des réponses en analysant ce qui se produit dans notre esprit lorsque nous lisons, les décors et les personnages que notre imagination construit, les images que les mots vont faire naître en nous.

A travers des exemples très concrets et une mise en page au graphisme soigné, Peter Mendelsund interroge et bouscule notre expérience de lecteur, et l'on se retrouve bientôt un crayon à la main, à esquisser le portrait d'Anna Karénine ou d'Emma Bovary.

Lettre à un jeune poète

Savoir plus et réserver
 

Voici 10 lettres. 10 lettres du poète Rainer Marie Rilke issues de sa correspondance avec le jeune Franz Xaver Kappus. Ce dernier aspire lui aussi à devenir poète et questionne son aîné. Mais bien au-delà de conseils poétiques, "Lettre à un Jeune Poète" se révèle finalement être une véritable leçon philosophique de la part de Rilke, à la portée universelle. Plus qu'un guide de poésie, il s'agit là d'un guide spirituel.

 

La parole contraire

  • La parole contraire
  • Auteur : Erri De Luca
  • Editeur : Paris : Gallimard
  • Publié : 2015
  • Type de document : Livres adultes
  • Cote : 808.84 DEL
Savoir plus et réserver
 
« Si mon opinion est un délit, je continuerai à le commettre.»

Poursuivi par la justice italienne pour avoir soutenu le mouvement NO TAV qui s'oppose depuis de nombreuses années à la construction de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, Erri De Luca, nous donne dans ce petit ouvrage, une incitation à réfléchir au droit de tout citoyen à exprimer son opinion et à la responsabilité de l'écrivain dans ce qu'il revendique, incite, influence ou non l'opinion.
Paru en Italie comme en France, le 8 janvier 2015, au lendemain des attentats, Il est plus que jamais question ici de l'urgence à protéger cette fragile liberté des mots, « cette parole contraire » nécessaire à nos démocraties.

Grâces leur soient rendues : mémoires littéraires

Savoir plus et réserver
 

Maurice Nadeau est mort en 2013 plus que centenaire et toujours éditeur, jusqu'au dernier jour de sa vie aux commandes de sa maison d'édition éponyme et à celles de la Quinzaine littéraire. Il faut le savoir, et en même temps, le dire de cette façon est un peu court : l'éditeur centenaire. Il faut surtout savoir que Maurice Nadeau est critique et éditeur depuis 1945. Que depuis cette date il découvre des écrivains, édite des textes et que cette invention prolifique se poursuit allègrement malgré le nombre à 3 chiffres. Maurice Nadeau est donc un inventeur, un inventeur de littérature, un inventeur en littérature.

Un mystère Nadeau ? Une énigme ?
Et d'abord qui sont Leur dans ce titre magnifique ? Là est peut-être la clé de cette longévité intellectuelle. Pourtant la partie était loin d'être gagnée pour ce fils de domestiques: la condition sociale pesant, comment devient-on un témoin et un acteur privilégié de la vie des idées du XXème siècle ?

La réponse se trouve dans le livre où l'amertume affleure parfois mais où la curiosité, l'énergie de l'intelligence, la puissance de la réflexion, la joie de vivre et de rencontrer s'offrent à l'heureux lecteur.

SHARE