L'auteure Véronique Delamarre rencontre des élèves de CM2 d'Achères le 10 mars 2016

10/03/2016 - 10:00
Dans le cadre du prix des Incorruptibles, l'auteure Véronique Delamarre a rencontré trois classes de CM2 d'Achères le jeudi 10 mars 2016 à la bibliothèque. Tous les élèves avaient préparé des questions auxquelles elle a répondu avec enthousiasme.

Elle a commencé par leur présenter son livre Banzaï Sakura qui fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles 2015/2016 dans la catégorie CM2/6ème. Cet ouvrage est à la base un feuilleton qu'elle a écrit avec des élèves dans le cadre d'une animation pour le prix des Incorruptibles. Ce roman parle de la rencontre de deux cultures, celle du Japon et la nôtre mais aussi de la découverte de leurs différences. C'est également l'occasion pour l'auteure de raconter une partie de sa vie. Elle connaît la culture japonaise car elle a vécu au Japon à Tokyo avec son mari et ses trois enfants et à Singapour. Les enfants ont déclaré avoir apprécié ce livre car il aborde le racisme, la moquerie, le non respect des différences et de l'autre. Il encourage les lecteurs à réagir devant de telles situations.

Véronique Delamarre a ensuite décrit son parcours qui l'a menée à l'écriture : de son rêve d'enfant à sa concrétisation dans sa vie d'adulte. Quand elle était petite, sa grand-mère qui a arrêté l'école très jeune, lui racontait beaucoup d'histoires. Le plus beau jour de sa vie fut quand elle apprit à lire. Elle passait ses journées à lire et à rêver. Le monde des histoires que sa grand-mère lui avait conté va s'enrichir de ses propres lectures. Elle voulait être conteuse d'histoires. En classe de seconde, elle est devenue pensionnaire. Elle décide de lire tous les livres par ordre alphabétique de la bibliothèque. A la fin du lycée, elle n'y parvient pas, s'arrête à la lettre D mais elle sait qu'elle veut devenir écrivain.

Elle s'oriente vers d'autres études, travaille en entreprise et s'installe en Asie où elle découvre d'autres cultures. A 38 ans, elle écrit son premier roman « Lise ma chérie ». Elle explique qu'un livre commence à une époque de la vie. A un autre moment, il pourrait être écrit différemment. Elle insiste sur l'importance du choix d'un prénom d'un personnage. Il peut varier en fonction du caractère du personnage, du pays.
Parallèlement à son métier d'écrivain, Véronique Delamarre anime des ateliers d'écriture, assiste des étudiants en alternance et œuvre en tant que bénévole pour l'association « Enfants du Mékong » qui a pour but d'aider à scolariser les enfants défavorisés en Asie.

Auteur de seize romans à ce jour, elle a exprimé le plaisir de se retrouver face à ses jeunes lecteurs et a offert à chacun un marque-page dédicacé. Ce fut un moment de plaisir partagé.
Avant de partir, Véronique Delamarre a montré aux enfants un Daruma, un objet qui a des pouvoirs magiques sur les Japonais et qui sert à faire des vœux au Japon.
Pour en savoir plus :
Site internet de l'auteure : http://www.veroniquedelamarre.fr