Que disent les poètes du printemps arabe ? : rencontre avec Tahar Bekri jeudi 5 avril

05/04/2012 - 20:00

C'est une parole de paix qui s'est propagée jeudi 5 avril à la bibliothèque municipale. Les Achérois ont en effet eu le privilège de rencontrer le poète tunisien Tahar Bekri, considéré aujourd'hui comme l'une des voix importantes du Maghreb.

Au cours de la soirée, Tahar Bekri, qui s'est également rendu au lycée d'Achères pour un échange riche avec les élèves du professeur de lettres Anne Hovart, s'est exprimé sur les sujets d'actualité qui bouleversent le monde aujourd'hui : la situation du Mali, les violences en Afghanistan, la montée de l'islamisme... Il a notamment dénoncé les dérives du fondamentalisme.

Les livres de Tahar Bekri sont autant de moyens pour lui de rejeter les extrémismes et de prôner la tolérance. Pour le poète, les douleurs humaines sont inacceptables. Dans Salam Gaza, il raconte son voyage en Palestine, sa découverte d'un camp de réfugiés et la souffrance quotidienne du peuple. Dans son dernier recueil Je te nomme Tunisie, il revient avec émotion sur le soulèvement du peuple tunisien pour sa liberté, qui fut à l'origine du printemps arabe. Ses livres, traduits dans de nombreuses langues (anglais, espagnol, turc, russe...) portent avant tout un message d'amour pour l'humanité.

Tahar Bekri et Yvon Le Men ont lu en arabe et en français le poème Afghanistan qui figure dans Si la musique doit mourir, ainsi que des textes inédits à paraître dans une anthologie.

Avant de se prêter aux dédicaces, le poète a répondu aux questions du public, et Yvon Le Men a clos la soirée par la lecture d'un poème du Perse Rûmi.

Extrait sonore de la rencontre

Cliquez ici pour retrouver les livres de Tahar Bekri sur le catalogue de la bibliothèque :

De la littérature tunisienne et maghrébine

La brûlante rumeur de la mer

Si la musique doit mourir

Le livre du souvenir

Les dits du fleuve

Salam Gaza

Je te nomme Tunisie

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.