Recherche

Mon compte

Coup de coeur

Les jumelles
illustré par May Angeli
2021

Grâces leur soient rendues : mémoires littéraires

Savoir plus et réserver
 

Maurice Nadeau est mort en 2013 plus que centenaire et toujours éditeur, jusqu'au dernier jour de sa vie aux commandes de sa maison d'édition éponyme et à celles de la Quinzaine littéraire. Il faut le savoir, et en même temps, le dire de cette façon est un peu court : l'éditeur centenaire. Il faut surtout savoir que Maurice Nadeau est critique et éditeur depuis 1945. Que depuis cette date il découvre des écrivains, édite des textes et que cette invention prolifique se poursuit allègrement malgré le nombre à 3 chiffres. Maurice Nadeau est donc un inventeur, un inventeur de littérature, un inventeur en littérature.

Un mystère Nadeau ? Une énigme ?
Et d'abord qui sont Leur dans ce titre magnifique ? Là est peut-être la clé de cette longévité intellectuelle. Pourtant la partie était loin d'être gagnée pour ce fils de domestiques: la condition sociale pesant, comment devient-on un témoin et un acteur privilégié de la vie des idées du XXème siècle ?

La réponse se trouve dans le livre où l'amertume affleure parfois mais où la curiosité, l'énergie de l'intelligence, la puissance de la réflexion, la joie de vivre et de rencontrer s'offrent à l'heureux lecteur.

SHARE