Résultats de la 4e édition du concours d'écriture "Première ligne"

20/06/2014 - 19:00

Les candidats, les lauréats, et les membres du jury de l'édition 2012 du concours d'écriture Première ligne ont pu se rencontrer à la bibliothèque vendredi 20 juin 2014 à partir de 19h.

Du 1er juin au 31 octobre 2013, les participants ont pu retirer les dossiers d'inscription et écrire une nouvelle en s'inspirant d'une photographie de Bernard Beaugillet (B&B Studio).

Les nouvelles déposées par les participants ont été lues avec beaucoup d'intérêt et d'attention.

Les textes ont été lus par un comité de lecture constitué de bibliothécaires, de lecteurs, et d'une libraire. Une sélection de nouvelles a ensuite été transmise au jury, composé d'un écrivain, de lecteurs, de bibliothécaires, et d'une libraire.

Mercredi 30 avril 2014, le jury a distingué les textes lauréats. Le 20 juin 2014, la Maire-adjointe chargée de la Culture a proclamé les résultats.

Lauréats
:
- Victoria Gautier pour Blessure de guerre (catégorie 1 : 15 / 18 ans)

- Blandine Lanza pour Espoir et illusion (catégorie 2 : 19 ans et plus)

Prix spécial du jury :
- Jean Perguet pour Avant le livre, le reflet (catégorie 2)

Distingués :
- Massinissa Belkaïd pour L'Ombre ? Course vie et destin (2e de la catégorie 1)

- Sarah-Liane Didieux pour La Mare aux elfes (2e de la catégorie 2)

Les deux nouvelles lauréates ont été publiées dans le recueil Première ligne, édité par la Municipalité d'Achères. La bibliothèque vous en offre un exemplaire : n'hésitez pas à nous le demander !

Cliquez sur l'image pour lire les nouvelles publiées dans le livret :

Vous pouvez également découvrir en ligne les nouvelles qui n'ont pas été publiées dans le livret Première ligne, car elles ne sont pas lauréates, mais qui ont été distinguées par le jury :

- L'Ombre ? Course Vie et Destin, de Massinissa Belkaïd (2e de la catégorie 15/18 ans)

- La Mare aux Elfes, de Sarah-Liane Didieux (2e de la catégorie 19 ans et plus)

- Composition du comité de lecture
Quatre lecteurs : Robert Cadène, Jocelyne Chanlon, Claudine Guillemin, Marie-France Le Cabellec
La libraire de la ville (Librairie Neverland) : Mélanie Le Saux-Glaymann
Huit bibliothécaires : Magali Bras, Catherine Champolion, Florian Delteil, Hugues Dorléans, Christine Indart, Aline Mouy, Agnès Robine, Virginie Tribodet

- Composition du jury
Un écrivain (sans voix délibérative) : Gérard Noiret
La libraire de la ville (Librairie Neverland) : Mélanie Le Saux-Glaymann
Quatre bibliothécaires : Catherine Champolion, Florian Delteil, Hugues Dorléans,Virginie Tribodet