"Ruptures : vers l'art contemporain" : Berthe Morisot : la peinture flamboyante : jeudi 9 juin 2022

09/06/2022 - 20:00

« Ruptures » est un cycle de conférences artistiques proposé par Dominique Lardeux.

Berthe Morisot : la peinture flamboyante

« Guillaume Apollinaire écrivait à son propos, en 1912, qu'elle était "l'une des artistes les plus achevées de son temps et dont les œuvres demeureront." Clairvoyance du poète, fin commentateur des avant-gardes artistiques.
Berthe Morisot, co-fondatrice du groupe des impressionnistes, s'impose parmi ses pairs par la singularité de sa peinture, immédiatement identifiable, par delà les sujets, souvent privilégiés, de la vie quotidienne. À redécouvrir absolument.» Dominique Lardeux

Conférence jeudi 9 juin 2022 à 20h

Réservation conseillée à la bibliothèque ou au 01 39 11 22 95

Berthe Morisot, La lecture, 1888 © Museum of Fine Arts (Floride)

"Regards sur l'art : confrontation acte VII" : exposition du 5 avril au 5 juillet 2022

05/04/2022 - 14:00
05/07/2022 - 19:30

Les oeuvres de quatre artistes s'interpellent et se répondent sur le thème de la figuration singulière : Rose CooganFrédéric Cubas-GlaserSandrine GatignolAnna Tassou-Redor.

Exposition du 5 avril au 5 juillet 2022

Visite libre aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Profitez du patio lecture

Le patio lecture est ouvert ! Pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque, profitez des beaux jours et installez-vous à l'ombre d'un parasol, pour consulter la presse, lire un roman ou travailler.

Les nouveautés en littérature - mai 2022

La bibliothèque vous propose de nouveaux livres en littérature pour le mois de mai 2022 :

Les nouveautés en littérature - avril 2022

La bibliothèque vous propose de nouveaux livres en littérature pour le mois d'avril 2022 :

Heure du conte

L'heure du conte est de nouveau proposée aux enfants de 3 ans et plus, chaque mercredi et samedi à 11h.

Inscription nécessaire à la bibliothèque ou au 01 39 11 22 95

Les nouveautés en littérature - février 2022

La bibliothèque vous propose de nouveaux livres en littérature pour le mois de février 2022 :

Les nouveautés en littérature - mai 2021

La bibliothèque vous propose de nouveaux livres en littérature pour le mois de mai 2021 :

Service de prêt sur-mesure ("click and collect")

La Bibliothèque Multimédia Paul Eluard est ouverte sur rendez-vous, il vous est donc possible de choisir vous-même vos documents dans les rayons.

Cependant le service de Prêt sur-mesure ("click and collect") est également proposé pour les personnes qui le souhaitent : les bibliothécaires préparent à l'avance votre sélection puis vous contactent pour vous proposer un rendez-vous.

Romans, bandes dessinées, livres pratiques, films... Laissez-vous tenter !

Les demandes peuvent se faire par téléphone : 01 39 11 22 95, par mail : bibliotheque@mairie-acheres78.fr ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site de la bibliothèque.

Pour choisir vos documents, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
• Si vous savez précisément ce que vous voulez, faites votre recherche sur le catalogue en ligne de la bibliothèque et indiquez les titres et auteurs des documents souhaités
• Une demande plus générale ? La bibliothèque vous propose des programmes de lectures sur-mesure ; contactez-nous et nous préparerons une sélection selon vos goûts ou le thème de votre choix.
• Besoin d'inspiration ? Profitez des sélections thématiques confectionnées par les bibliothécaires : la forêt, le cinéma, le polar... (retrouvez tous les thèmes proposés sur www.bibliotheque-acheres78.fr)

• Un goût pour l'inattendu ? Empruntez une "lecture-surprise"...

Prêt de documents sur rendez-vous uniquement. 15 documents maximum par commande.

Merci de respecter les gestes barrières lors de votre venue. Les livres qui vous sont prêtés auront séjourné au moins trois jours en zone de décontamination (recommandation Santé publique France) La durée de prêt est de 4 semaines.

Les documents seront remis à l'entrée de la bibliothèque (côté église)

Les nouveautés en littérature - mars 2021

La bibliothèque vous propose de nouveaux livres en littérature pour le mois de mars 2021 :

Un auteur à découvrir : Julie Wolkenstein

Julie Wolkenstein vit et travaille en Normandie. D’une maison à l’autre. La résidence secondaire du bord de mer est bien sûr la principale, le cœur de ses livres. Passée de génération en génération, cette maison permet à l’auteur de construire une œuvre, au lecteur d’en avoir son Cotentin. Souvent dans la fiction, avec des intrigues palpitantes, parfois dans l’autobiographie. Toujours dans le souvenir. Bertrand Poirot-Delpech, la Comtesse de Ségur, Eric Rohmer, parmi d’autres, sont convoqués. On lira avec délice et émotion par exemple : Adèle et moiLes vacancesEt toujours en été. Tous édités chez P.O.L.

Photographie : © éditions P.O.L.