"Louise et Victor" : lecture de textes jeudi 9 décembre 2021

09/12/2021 - 20:00
Au travers de lettres, discours et poèmes, Louise Michel, institutrice et figure révolutionnaire de Paris, et le grand écrivain engagé Victor Hugo, s'élèvent contre toutes les injustices, dénonçant ainsi la pauvreté ou la peine de mort, et défendent ardemment les valeurs d'éducation, d'égalité et de progrès.

Leurs paroles vibrantes et passionnées se répondent et nous font partager leurs combats.

Mise en scène : Jean Perguet

Lecture : Christine Indart et Jean Perguet

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h - Réservation conseillée à la bibliothèque ou au 01 39 11 22 95

Les nouveautés en littérature - novembre 2021

La bibliothèque vous propose de nouveaux livres en littérature pour le mois de novembre 2021 :

Passe sanitaire

Conformément aux directives nationales, la présentation d’un passe sanitaire valide est demandée aux personnes à partir de 12 ans et 2 mois pour entrer dans la bibliothèque.

Le port du masque demeure obligatoire à partir de 11 ans, et recommandé à partir de 6 ans.

Au fil de la voix : Les quatre frères, extrait des Contes choisis des frères Grimm

Au fil de la voix

Des classiques de la littérature à découvrir ou redécouvrir, lus par les bibliothécaires d'Achères, pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands !

Les textes sont issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France : https://gallica.bnf.fr

A écouter cette semaine : Les quatre frères, extrait des Contes choisis des frères Grimm (illustration Arthur Rackham), lu par Christine Indart

Ouverture des Ateliers Boggio

Ouverture des Ateliers Boggio les 5 et 6 juin 2021 de 14h à 18h pour "Les journées au jardin".
Les Ateliers Boggio seront ouverts les deux premiers week-ends de chaque mois jusqu'en octobre.

Les nouveautés en littérature - mai 2021

La bibliothèque vous propose de nouveaux livres en littérature pour le mois de mai 2021 :

Service de prêt sur-mesure ("click and collect")

La Bibliothèque Multimédia Paul Eluard est ouverte sur rendez-vous, il vous est donc possible de choisir vous-même vos documents dans les rayons.

Cependant le service de Prêt sur-mesure ("click and collect") est également proposé pour les personnes qui le souhaitent : les bibliothécaires préparent à l'avance votre sélection puis vous contactent pour vous proposer un rendez-vous.

Romans, bandes dessinées, livres pratiques, films... Laissez-vous tenter !

Les demandes peuvent se faire par téléphone : 01 39 11 22 95, par mail : bibliotheque@mairie-acheres78.fr ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site de la bibliothèque.

Pour choisir vos documents, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
• Si vous savez précisément ce que vous voulez, faites votre recherche sur le catalogue en ligne de la bibliothèque et indiquez les titres et auteurs des documents souhaités
• Une demande plus générale ? La bibliothèque vous propose des programmes de lectures sur-mesure ; contactez-nous et nous préparerons une sélection selon vos goûts ou le thème de votre choix.
• Besoin d'inspiration ? Profitez des sélections thématiques confectionnées par les bibliothécaires : la forêt, le cinéma, le polar... (retrouvez tous les thèmes proposés sur www.bibliotheque-acheres78.fr)

• Un goût pour l'inattendu ? Empruntez une "lecture-surprise"...

Prêt de documents sur rendez-vous uniquement. 15 documents maximum par commande.

Merci de respecter les gestes barrières lors de votre venue. Les livres qui vous sont prêtés auront séjourné au moins trois jours en zone de décontamination (recommandation Santé publique France) La durée de prêt est de 4 semaines.

Les documents seront remis à l'entrée de la bibliothèque (côté église)

Les nouveautés en littérature - mars 2021

La bibliothèque vous propose de nouveaux livres en littérature pour le mois de mars 2021 :

Un auteur à découvrir : Julie Wolkenstein

Julie Wolkenstein vit et travaille en Normandie. D’une maison à l’autre. La résidence secondaire du bord de mer est bien sûr la principale, le cœur de ses livres. Passée de génération en génération, cette maison permet à l’auteur de construire une œuvre, au lecteur d’en avoir son Cotentin. Souvent dans la fiction, avec des intrigues palpitantes, parfois dans l’autobiographie. Toujours dans le souvenir. Bertrand Poirot-Delpech, la Comtesse de Ségur, Eric Rohmer, parmi d’autres, sont convoqués. On lira avec délice et émotion par exemple : Adèle et moiLes vacancesEt toujours en été. Tous édités chez P.O.L.

Photographie : © éditions P.O.L.

Les nouveautés en littérature

La bibliothèque vous propose de nouveaux livres en littérature pour le mois de février 2021