Recherche

Les services


Consultation : Ouverte à tous, la Bibliothèque Multimédia Paul Eluard est en accès libre (chaque document est consultable sur place, sans inscription nécessaire)

 

Prêt : Pour emprunter des documents, une inscription à jour et la carte de bibliothèque sont obligatoires.

 

Réservation : Si un document recherché est emprunté, vous pouvez le réserver, sur place ou sur le site internet de la bibliothèque.

 

Consultation du catalogue  : La bibliothèque propose 3 postes.

 

Postes Internet : L'accès à internet est possible sur 3 ordinateurs. Voir modalités de consultation et  charte internet.

 

Suggestions d'achat : Vous pouvez les faire depuis votre compte lecteur, à la bibliothèque et sur le site.

 

Prêt inter-bibliothèques : Dans le cadre de vos recherches documentaires, vous désirez consulter un ouvrage précis qui ne se trouve pas à la bibliothèque :
La bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques du Catalogue Collectif de France et peut emprunter à un autre établissement le document qui vous intéresse. Vous pourrez ensuite le consulter sur place pour une durée limitée qui vous sera indiquée.

 

Accueil des collectivités : La bibliothèque propose aux enseignants des écoles de la ville un large choix d'animations (initiation à la recherche documentaire, ronde de livres, atelier thématique autour d'un sujet, rencontre avec un auteur et illustrateur...)
Les bibliothécaires invitent les enfants accueillis en crèche et dans les structures de loisirs de la ville (maisons de quartier, centres de loisirs) à écouter des histoires.

La bibliothèque reçoit en partenariat avec la Réussite Educative les enfants des clubs coup de pouce* et des clubs lecture* pour des histoires dans le wagon


*Clubs coup de pouce : dispositif d'accompagnement de la Réussite Educative pour certains enfants considérés « fragiles en lecture ».


*Club lecture : La bibliothèque pilote le club lecture. Club créé à destination des enfants de CE1, ayant fréquenté les clubs coup de pouce au cours de leur année de CP. Ce club repose sur la lecture plaisir autour de jeux et d'histoires.

 

Toute visite doit faire l'objet de rendez-vous préalable auprès des bibliothécaires.
Une inscription gratuite est réservée aux collectivités qui en font la demande pour un usage professionnel.



Manifestations :
Soirées littéraires, expositions, conférences, spectacles sont proposés tout au long de l'année. Voir Manifestations.

 

 

 

 

 

 

SHARE