Recherche

Mon compte

Coup de coeur

La Belle aux ours nains
dessins de et scénario de Emile Bravo
2009

Présentation de la bibliothèque

Historique

Missions

 

Historique

Issue de bibliothèques associatives, la Bibliothèque Multimédia Paul Eluard d’Achères (Yvelines) se municipalise en 1982 et s’installe dans ses murs actuels le 22 avril 1989 avec un personnel qualifié. Dès cette année, les usagers peuvent consulter le catalogue de la bibliothèque et accéder à leur compte personnel par le biais du minitel, puis sur internet en 2005. En 2006, un accès internet est proposé gratuitement. En 2008, la bibliothèque enrichit ses collections avec la constitution d’un fonds de DVD. En septembre 2009, elle élargit ses horaires d’ouverture le samedi de 10h à 18h. En 2016, le prêt de liseuses numériques est proposé aux Achérois. Cet espace de 1100 m², au cœur de la ville, abrite aujourd’hui près de 90 000 documents.
Les bibliothécaires sontà votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos recherches documentaires. 



Missions

« Les missions fondamentales à l'accomplissement desquelles doit tendre la bibliothèque publique ressortissent à l'information, l'alphabétisation, l'éducation et la culture » (extrait du Manifeste de l'Unesco sur les bibliothèques publiques, 1994)

La Bibliothèque Multimédia Paul Eluard est un service public municipal, ouvert à tous et entièrement gratuit.

Elle offre un accès libre à des collections encyclopédiques et pluralistes, enrichies en permanence, afin de satisfaire les besoins d'information, de loisir, d'éducation, de culture.

Elle participe au développement de la lecture et à la connaissance du patrimoine culturel (découverte d'œuvres diversifiées, rencontres littéraires, spectacles, expositions artistiques...)

Elle facilite l'accès au multimédia par le prêt de DVD, de liseuse et la consultation d'internet.

La Bibliothèque Multimédia Paul Eluard est un lieu de découvertes et de rencontres.

SHARE